· 

Le Parc national de Talassemtane

Le parc crée en 2004, adossé à la province de Chefchaouen et s'étendant sur 59000 hectares offre des paysages d'une rare qualité où la pierre et l'arbre, la roche et la forêt, les immenses points de vue et les gorges profondes s'associent étroitement. Son écosystème forestier méditerranéen est unique dans le monde par sa richesse en espèces végétales endémiques telles que Abies marocca  (Sapin du Maroc), et son paysage d'une beauté exceptionnelle (pics de montagnes calcaires, falaises, gorges, grottes...La Faune compte de nombreuses espèces endémiques remarquables et rares : macaque, loutre, lynx.

On peut y voir plus de 100 espèces d’oiseaux, dont certains rapaces rares (Aigle royal et Gypaète barbu). Les reptiles et les amphibiens  sont également représentés par une trentaine d’espèces.

 

La proximité de l'Atlantique et de la Méditerranée réduit les écarts thermiques et accentue les précipitations. La façade atlantique relativement humide contraste avec le versant méditerranéen plus sec.

Le parc s’étend sur la dorsale calcaire dans le Rif centro-occidental.  Celle ci  constitue l'ensemble des reliefs du parc et se prête à l'emmagasinement et à la circulation de l'eau. Cet aquifère est de type karstique, ce qui se traduit par une abondance d'avens, de grottes et de lapiaz. Le secteur du parc alimente principalement les bassins versants méditerranéens, avec la constitution de réservoirs d'eau.

Les ressources culturelles du parc, et ses potentialités naturelles, font du Parc National de Talassemtane un potentiel écotouristique d’importance nationale et méditerranéenne. Il fait officiellement partie de la Réserve de Biosphère Transcontinentale de la Méditerranée (Maroc - Espagne).