En Afrique du Nord, la hausse est globalement de 3 % en 2016 et de 8% en 2017 « La reprise a débuté au troisième trimestre 2016, grâce à un changement de tendance en Tunisie (+ 7 %) et au Maroc
(+ 2 %) », écrit l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Elle estime que ce résultat est en partie dû au « renforcement de la sécurité, de même qu’à la progressive récupération du marché russe
et à la redistribution des flux touristiques à partir d’autres destinations affectées par des troubles ».
Plus de 11 millions de personnes se sont rendues au Maroc en 2017, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente.
En Mauritanie, le bilan global de la saison 2017/2018 est encourageant. Les retombées financières mesurables, de cette saison touristique, qui n’a duré que trois
mois, se montent à environ 50.000.000 Ouguiyas (1.150.000 Euros). Soit, l’équivalent de 60% du budget 2018 des ministères réunis du commerce, de l’industrie et du tourisme.
La Mauritanie a reçu 2 distinctions notoires en guise de récompense pour ces efforts dans le domaine du tourisme.
Nos sources : Article du monde du 16/08/2017, Afrique économie 27/09/2018, RFI et Financial Afrik.